Biographie
Jean-François Gemmrich de son nom d'artiste "Jean" est installé dans le nord de l’Alsace depuis 2020, sa région natale, après avoir vécu à Paris et à Strasbourg.
Adolescent, il est fasciné par Roy Lichtenstein et les techniques d’impressions, par Andy Wahrol pour sa critique de la société de consommation mais aussi par les lumières et les sujets des oeuvres d’Edward Hopper, par Helmut Newton pour la force de ses sujets et ses cadrages. Par les travaux du Bauhaus, pour l’artisanat d’art tel que les vitraux et la céramique. Plus récemment par les sculptures d’Aron Demetz et ses humanoïdes en bois, par Albeniz Rodriguez pour l’aspect caricatural de ses personnages et sa maitrise de la profondeur de champ, Nina K. Jurk pour la force de ses paysages ou encore Claire Tabouret pour ses supports en fourrure synthétique. Jean-François a choisi une formation en design pour la multidisciplinarité de cet univers. Il est diplômé de l'ESDI (Ecole Supérieure de Design Industriel - Paris) en 1995. Il aime l’aspect fonctionnel des objets associé aux sens que l’on peut donner à leurs formes et volumes, leurs matériaux, leur toucher.
Depuis 2021 Jean-François se consacre à la peinture et au graphisme numérique.
Démarche artistique
Jean-François cherche à appréhender le réel sous une forme synthétique. En cherchant à décomposer ses sujets en signes simples, il suscite l’émotion et la réflexion permettant de quitter la surface des choses et en découvrir l’essence, la structure sous-jacente du réel. Comment susciter l’émotion ? Quelles sont les lignes, les surfaces minimales, essentielles à la compréhension d’un message ?
L’artiste créé des oeuvres essentiellement sur tablette graphique et des logiciels de dessins 2D et 3D. Il considère que les outils de création informatiques proposent un champ inépuisable d’investigation artistique. Utiliser les spécificités de tel ou tel logiciel, mélanger et tester tant de possibilités font émerger de nouvelles idées, de nouveau champs d’investigation créatifs. A l’écoute des technologies émergentes telles que l’impression 3D, la photogrammétrie et les intelligences artificielles, Il y trouve de nouvelles possibilités de création, des langages à inventer, de nouvelles interprétations de la réalité.
Pour Jean-François les oeuvres ne peuvent plus reposer que sur un unique support ni exister dans un lieu unique. Elles doivent s’en s’échapper pour investir les murs, les objets, les écrans, les lieux. Ainsi confrontées à d’autres médiums et à d’autres publics, il s’en émane des sentiments nouveaux, des ambiances, un questionnement, de nouvelles voies de réflexion.
Outre sa Galerie/Boutique La Limonade Bleue, Jean-François présente régulièrement ses créations sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram ainsi que sur les galeries Art Majeur et Artistes Contemporains. Jean-François est adhérent de "La Maison des Artistes".